POURQUOI UNE ÉTUDE DE SOLS ?

Pourquoi faire une étude de sol dans le Tarn et en Occitanie

Définir la ou les méthodes de construction(s)

Un projet de construction nécessite l’intervention d’un géotechnicien afin de définir la / les méthode(s) de construction(s) la / les mieux adaptée(s) aux types de sols rencontrés, au contexte du site.

L’assistance d’un géotechnicien indépendant

GEOSOLS ETUDES réalise en toute indépendance les études de sols.

Il est donc nécessaire que les vendeurs de terrains, Maîtres d’Ouvrages, Maîtres d’Œuvre, Architectes, BET Structure, Experts … soient assistés d’un géotechnicien au fur et à mesure de l’avancement de leur projet : études géotechniques préalables (missions G1ES et G1PGC), études d’avant-projet (mission G2AVP), études de projet (mission G2PRO) ainsi que dans le cadre de diagnostics géotechniques (mission G5).

Une étude approfondie du sous-sol Occitan

Les interventions réalisées par GEOSOLS ETUDES s’inscrivent dans le cadre des missions géotechniques normalisées décrites dans la norme NF P 94-500.

Missions géotechniques norme NF P 94-500

Au cours de ces dernières années, les désordres apparaissant sur les constructions sont de plus en plus nombreux et ce notamment compte tenu de la nature du sous-sol de la région Occitanie.

Une expertise approfondie par un expert indépendant

GEOSOLS ETUDES réalise à cet effet de nombreuses expertises (mission G5) pour des particuliers, des experts d’assurés, d’assurances ou judicaires, afin de déterminer les causes des désordres et les remèdes à y apporter en régions Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône-Alpes.

Définir le type d’assainissement le plus adapté

Il est également nécessaire de faire appel à un ingénieur hydrogéologue afin de définir le type d’assainissement autonome à mettre en œuvre en fonction de la géologie, de la perméabilité des différentes formations, de la topographie du site, du niveau de la nappe éventuelle …

Le dérèglement climatique

Le dérèglement climatique et les variations hydriques et de températures saisonnières induisent des comportements de sols argileux susceptibles d’être destructeurs pour les structures des constructions (fissuration lié aux tassements des sols supports des fondations, dallages). Ce phénomène s’amplifie

Les conséquences des cycles de déshydratation / réhydratation des sols sensibles à ce phénomène sont intensifiés par la durée et la répétitivité des périodes de sécheresses de ces dernières années / décennies.

Le géotechnicien, spécialiste du sol, a pour mission d’adapter les fondations du bâti aux éventuels aléas du sous-sol.

Une obligation légale : Loi ELAN

La loi ELAN obligatoire depuis le 23 novembre 2018 (Loi n° 2018-1021), permet d’informer l’acheteur du terrain des éventuels risques liés au sous-sol et de présenter les dispositions alors à intégrer pour la réalisation de son projet de construction de maison individuelle notamment.

La norme NF P 94 500

Les études géotechniques sont encadrées par la norme NF P 94-500 qui fixe le type de mission d’ingénierie à proposer en fonction du stade d’avancement du projet et des attentes du client.

La mission G1PGC (Principes Généraux de Construction), encadrée par la norme des missions géotechniques NF P 94-500, répond aux besoins de la loi ELAN, vis-à-vis du risque de retrait / gonflement des sols fins sensibles à ce phénomène dans notre région, et également aux éventuels autres risques du sous-sol (présence de remblais, faible portance …) dans le cadre de la vente d’un terrain.

Les missions G2AVP et G2PRO (étude géotechnique de conception – phase AVant-Projet / PRO) réalisées dans le cadre de la construction d’un ouvrage conformément à la norme NF P 94-500 de Novembre 2013, répondent aux besoins de la loi ELAN, vis-à-vis du risque de retrait / gonflement des sols argileux sensibles à ce phénomène dans notre région, et également aux éventuels autres risques du sous-sol (présence de remblais, faible portance …).

Nos interventions