Pourquoi une étude de sol ?

Un projet de construction nécessite l’intervention d’un géotechnicien afin de définir la / les méthode(s) de construction(s) la / les mieux adaptée(s) aux types de sols rencontrés, au contexte du site.

GEOSOLS ETUDES réalise en toute indépendance les études de sols.

Il est donc nécessaire que les Maîtres d’Ouvrages, Maîtres d’Œuvre, Architectes, BET Structure … soient assistés d’un géotechnicien au fur et à mesure de l’avancement de leur projet : étude géotechnique préalable (missions G1 ES et G1 PGC), étude d’avant-projet (mission G2 AVP), étude de projet (mission G2 PRO), étude et suivi géotechniques d’exécution (mission G3), supervision géotechnique d’exécution (mission G4).

Les interventions réalisées par GEOSOLS ETUDES s’inscrivent dans le cadre des missions géotechniques normalisées décrites dans la norme NF P 94-500.


Au cours de ces dernières années, les désordres apparaissant sur les constructions sont de plus en plus nombreux et ce notamment compte tenu de la nature du sous sol des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

GEOSOLS ETUDES réalise également des expertises (mission G5), afin de déterminer les causes des désordres et les remèdes à y apporter.

 

Il est également nécessaire de faire appel à un ingénieur hydrogéologue afin de définir le type d’assainissement autonome à mettre en œuvre en fonction de la géologie, de la perméabilité des différentes formations, de la topographie du site …